Le Vieux-Lévis est un quartier exceptionnel, à la fois atypique et cosmopolite où il fait bon vivre. Sa localisation entre le Vieux-Québec et le pôle Desjardins place le quartier au cœur de dynamiques régionales, faisant du Vieux-Lévis un endroit prisé par une clientèle de travailleurs, de résidents, de touristes et d’étudiants. Par ailleurs, le Vieux-Lévis jouit d’un patrimoine bâti, naturel et paysager exceptionnels et d’imposantes institutions distribuées sur l’ensemble de son territoire en plus des paysages fluviaux uniques et incomparables qui le distinguent. Le Vieux-Lévis est également reconnu pour sa concentration très élevée de gîtes et de résidences touristiques.

monquartier_vieuxlevis_renverse_coul.jpg

Les richesses paysagères

Le Vieux-Lévis jouit d’un patrimoine paysager exceptionnel, il confère un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent qui traduit l’authenticité du paysage lévisien et incarne l’élément signature du Vieux-Lévis. Voie de transport privilégiée pour rejoindre la Capitale Nationale, le fleuve permet une convergence de milliers de voyageurs dans le secteur de la traverse, et ce, depuis des siècles. La falaise lévisienne est également un élément naturel identitaire du Vieux-Lévis, elle marque le territoire lévisien et confère au Vieux-Lévis sa silhouette urbaine caractéristique; elle représente un promontoire naturel qui offre des points de vue exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent, la région du Québec et des Laurentides, en plus d’offrir l’une des plus belles percées visuelles sur le secteur de la Traverse, ce qui confère au Vieux-Lévis une situation des plus enviable.

Les atouts commerciaux

Par sa localisation à l’intérieur de la zone d’influence de la Capitale Nationale, le Vieux-Lévis, est un pôle de développement commercial et industriel avéré et autonome sur la rive droite du Saint Laurent. Sa relation étroite avec le fleuve Saint-Laurent lui confère un positionnement privilégié au sein de la région Chaudière-Appalaches et des municipalités régionales de comté qui l’entourent. Ce pôle, en pleine croissance, concentre une activité et une effervescence importantes pour l’économie et l’emploi à Lévis, ce qui est un gros atout pour le quartier du Vieux-Lévis. On y trouve tous types et toutes tailles de commerces et services, allant des édifices mixtes accueillant des bureaux, des commerces et des activités de restauration aux commerces de proximité.

Vitalité sociale et communautaire

La vitalité communautaire du Vieux-Lévis est manifeste, offrant une vie de quartier agréable, paisible, mixte, animée et imprégnée de l’esprit communautaire lévisien. En effet, le Vieux-Lévis est le théâtre d’un éventail d’évènements culturels et communautaires, en plus d’être le lieu de prédilection pour observer les Grands feux Loto-Québec et la course de canots à glace. Plusieurs évènements grand public et dynamiques animent le quartier de manière récurrente, notamment, le festival Jazz Etcetera, la Fête des voisins et l’Anglicane qui présente plus de 60 spectacles par année.