Le Vieux-Charny s’est construit à la croisée de chemins de fer importants, comme plaque tournante du transport ferroviaire au cours des XIXe et XXe siècles. Ce positionnement est à la fois gage d’une grande effervescence économique et urbaine. Le noyau villageois ancien se déploie le long de l’Avenue des Églises, qui relie le coeur du Vieux-Charny à l’un des deux pôles de développement majeurs de la ville de Lévis, soit le pôle Chaudière dans le secteur de Saint-Romuald. Le quartier historique profite également d’un accès privilégié à l’autoroute 20, permettant d’atteindre facilement le pôle Desjardins ou encore les ponts Pierre-Laporte et de Québec menant à la rive nord du Saint-Laurent, ce qui lui confère un positionnement stratégique.

monquartier_vcharny_renverse_coul.jpg

Les richesses paysagères

Le Vieux-Charny est riche d’un patrimoine paysager sis à quelques pas de son coeur de quartier traditionnel : la rivière Chaudière, ses chutes et son parc. Ces lieux sont facilement accessibles et constituent une promenade aux saveurs urbaines et « naturelles », d’une grande qualité pour ses résidents et plaisanciers. Le parc des Chutes-de-la-Chaudière accueille, chaque année, plus de 200 000 visiteurs qui viennent admirer sa chute d’une hauteur de 35 mètres et profiter de ses sentiers
pédestres et ses aires de pêche.

Les atouts commerciaux

L’activité commerciale du Vieux-Charny est en pleine croissance, elle compte plusieurs commerces de proximité implantés dans son coeur de quartier, facilement accessibles à pied ou à vélo pour l’ensemble de ses résident résidents et plaisanciers. Sa proximité du pôle Chaudière, conféré un atout majeur au Vieux-Charny. Le Vieux-Charny, offre un potentiel de marché unique du fait de son appareil commercial encore vierge, très peu exploité et propice au développement commercial, à l’économie locale et à l’investissement.

Vitalité sociale et communautaire

La vitalité communautaire de du Vieux-Charny est visible car le quartier conserve une assise résidentielle relativement dense et des services associés à cela. Plusieurs éléments témoignent de cette vitalité, que ce soit l’offre d’activités du centre Paul-Bouillé, la présence de la bibliothèque Jean-Gosselin ou encore l’organisation d’évènements estivaux qui prennent place sur le stationnement de l’église.